Des designers incontournables …
Rodolpho Dordoni
Rodolfo Dordoni, architecte et designer, naît à Milan où il se diplôme en Architecture.
Ces projets sont caractérisés par l’introduction de technologies de haut niveau dissimulées et peu exhibées.
Durant ces dernières années il a été responsable de la direction artistique de Artemide, Cappellini, Fontana Arte, Foscarini, Minotti et Roda. Il a dessiné des produits pour Artemide, Cappellini, Cassina, Ceramica Flaminia, Ceramiche Mutina, Dada, Dornbracht, Driade, Effegibi, Emu, Ernestomeda, Fantini, Fiam Italia, Flos, Flou, FontanaArte, Foscarini, Jab, Kartell, Kettal, knIndustrie, MatteoGrassi, Minotti, Molteni&C, Moroso, Olivari, Pamar, Poliform, Poltrona Frau, Roda, RB Rossana, Salvatori, Sambonet, Serralunga, Tecno, The Rug Company, Venini. « Dordoni Architetti » opère dans le secteur de l’architecture et du design d’intérieur pour habitations, commerces et showrooms.
Paola Navone
Joe Colombo
Joe Colombo étudie la peinture jusqu’en 1949 à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan puis l’architecture jusqu’en 1954 à l’École polytechnique de Milan.
Il adhère au début des années 1950 au diffa Nucléaire (mouvement de peinture nucléaire) fondé par Enrico Baj et Sergio D´Angelo. Il réalise quelques projets de décoration et de scénographie au cours de cette décennie.
Après la mort de son père en 1959, il doit le remplacer à la tête de l’entreprise familiale qu’il quittera en 1961. Sa carrière de designer commence vraiment en 1962 quand il ouvre son propre studio de design à Milan. Avec son frère, Gianni Colombo, il crée le luminaire Acrilica, puis en 1963, il conçoit le fauteuil Elda.
Au cours des années 1960, il collabore avec les plus grandes maisons d’édition comme Kartell, Zanotta ou O-Luce et sera récompensé à plusieurs reprises par les prix du Compas d’or et du Premier Design International Award.
Il meurt prématurément, à l’âge de 41 ans.
Patricia Urquiola
Née en 1961 à Oviedo, Patricia Urquiola fait partie des personnalités les plus reconnues dans le design d’objets et dans l’architecture. Il faut dire que l’artiste est tombée dans cet univers dès sa plus tendre enfance puisque c’était l’un des centres d’intérêts majeurs de sa famille. C’est dailleurs grâce à son père qu’elle découvre sa vocation pour l’architecture. Après de brillantes études en Espagne puis en Italie, Patricia Urquiola parfait son expérience auprès d’Achille Castiglioni, célèbre designer italien. C’est à cette époque quelle découvre son attirance pour le design d’objets. En 1991, elle commence à voler de ses propres ailes en prenant la direction du bureau du développement produit De Padova, une société productrice de meubles. Cette période est très prolifique pour la créatrice, qui conçoit de nombreux environnements à la fois sobres et sophistiqués, raffinés et simples. Femme de défis, Patricia Urquiola ouvre son premier studio de design en 2001. C’est la première fois que la designer n’est pas entourée par une équipe. Tout son talent se révèle alors. Sa notoriété grandit au fur et à mesure quelle conçoit de nouveaux objets pour Moroso, Fasem, Kartell, Alessi, Driade et bien dautres encore. (article Elle)
Ramon Esteve
Ramon Esteve Architecte & Designer né à Valence en Espagne (1964)
Il fonde Ramon Esteve Estudio de Arquitectura en 1991. Depuis il travaille dans les domaines d’architecture et de design d’intérieur ainsi que le design industriel.
Le portefeuille de Ramon Esteve comprend une vaste expertise dans les bâtiments publics tel que la santé, l’éducation et la culture. Des bâtiments prives à usage public tels que des bureaux, des hôtels, des restaurants …
Harmonie, sérénité et nature essentielle sont quelques-unes des constantes caractéristiques de son travail.
Il a été récompensé dans les domaines d’architectures et du design industriel.
Jean-Philippe Nuel
Issu d’une famille d’architectes passionnés de design et de créations contemporaines, Jean-Philippe Nuel décroche son diplôme d’architecte aux Beaux-Arts de Paris et accède rapidement à la reconnaissance en remportant plusieurs concours, dont un concours international présidé par Kenzo Tange.
Très vite à moins de trente ans, il réalise un hôtel à Paris en maîtrise d’œuvre globale (architecture et décoration), ce qui orientera son travail vers ce secteur d’activité…